calligraphie-lettering

La calligraphie moderne vous attire vous aussi? Voici des ressources et des pistes pour apprendre le lettering… Ou du moins comme moi essayer!

Aujourd’hui je vous explique brièvement ce que c’est le lettering, vous conseille des tutos et du matos pour se lancer ainsi que quelques livres!

J’ai toujours été fascinée par l’écriture, la typographie, les polices… Alors la vague de lettering apparue sur le web m’a tout de suite intriguée! Après avoir admiré beaucoup de créations, j’ai eu envie d’apprendre le lettering… et je m’y suis enfin mise en début d’année. Comme je suis sûre que le brush lettering titille aussi certaines d’entre vous, je voulais partager les ressources qui m’ont aidée à me lancer, et le matériel de base!

Le lettering, c’est quoi?

Le lettering, qu’est-ce que c’est? C’est simplement l’art de dessiner des lettres! J’ajouterais: dans une calligraphie moderne. On peut les dessiner avec un stylo, les tracer au brush pen, au pinceau ou avec une plume. Contrairement à la calligraphie classique, le but n’est pas que chaque lettre soit parfaitement régulière, mais que le tout soit expressif! En français, lettering est parfois traduit par « lettrage ».

Lettering: Des artistes à suivre !

♠ Il y a des artistes inspirants à suivre, aux styles souvent bien différents, comme Amanda Arneill (Canada), la Chilienne Joy Kelley ou Abbey Sy (Philippines)…

[accordion title= »À suivre sur Instagram »] HowJoyful – Dana Tanamachi – Letters by Shells – Abbey Sy [/accordion]

calligraphie-lettering

Apprendre le lettering: les ressources pour se lancer !

Pour bien comprendre comment faire, il faut connaître le principe du brush lettering, le lettrage au pinceau ou avec un stylo à l’embout pinceau (brush pen). Pour former chaque lettre, on trace des traits qui montent, et d’autres qui descendent… La règle est que les traits descendants seront plus épais que ceux qui montent! C’est ce contraste qui crée l’effet irrésistible d’un mot écrit en brush lettering!

Après, il y a deux façons de réaliser cet effet… En apprenant à manier un brush pen, ou… en trichant, et en reproduisant cet effet avec des stylos!

La méthode facile (sans matos!)

La règle, c’est de forcer les traits descendants, lorsque votre stylo monte en revanche, ils doivent être plus fins. Il suffit donc artificiellement d’épaissir les bonnes parties des lettres. Vous verrez qu’avec cette méthode  vous pourrez réaliser vos premiers mots en lettering en quelques minutes!

calligraphie-lettering

Ma petite démo pour apprendre à donner un effet lettering aux mots: on double à la main les traits descendants, et on les remplit pour les forcer!

calligraphie-lettering
Du lettering avec cette méthode de « tricheuse » 😉

La « vraie » méthode du lettering: Tracer les lettres avec un brush pen

Mais cette méthode prend quand même du temps… Bien vite, j’ai eu envie d’apprendre le brush lettering, et ainsi tracer les lettres de façon plus spontanée, en un seul trait. Pour cela, il faut apprivoiser un brush pen!

C’est un stylo qui a une pointe en forme de pinceau. J’en ai achetés et testés plusieurs, et mon gros coup de cœur, le plus maniable et qui ne s’abîme pas à l’usage, c’est celui-ci, le Pocket Brush de Pentel ♥ Je vous recommande vraiment de l’essayer, il est génial! Depuis que je l’ai, j’ai complètement abandonné mes autres brush pens. Il fonctionne avec des cartouches rechargeables. Mais vous pouvez complètement le faire avec les stylos de la boutique de la collection « calligraphie ».

Comme je vous le disais, c’est la différence d’épaisseur entre les mouvements descendants et remontants qui font le charme d’une phrase en lettering. L’idée est de tracer les traits qui descendent en appuyant sur son brush pen, à un angle de 45 degrés, et de diminuer la pression et changer pour un angle de 90 degrés en remontant, afin de tracer un trait plus fin. Ça, c’est la théorie!

♠ Au début, c’est difficile d’ajouter ce paramètre de la pression à donner au stylo, en plus de former les lettres. La blogueuse One Artsy Mama propose de s’entraîner d’abord à faire de simple traits ascendants et descendants dans ce tuto qui explique la technique de base, et après de se mettre aux courbes dans cet autre tuto… Elle a créé une série (en anglais) qui permet d’apprendre les bases.

Mais vous verrez qu’après avoir pensé que vous n’y arriverez jamais, cela devient en fait un automatisme! Après, même plus besoin de réfléchir, votre main saura à quel moment elle doit changer de position et diminuer ou renforcer la pression. Bon pour cela pas de secret, il faut noircir des pages et des pages!

calligraphie-lettering
calligraphie-lettering

Lettering: le matériel pour débuter

Pour commencer, il n’y a pas besoin d’investir dans grand chose: juste un cahier à pages blanches adapté à l’encre et un brush pen noir! L’idéal est d’en tester quelques uns pour voir quel type vous plaît le plus.

Après avoir décidé de m’y mettre et d’apprendre le lettering, j’ai acheté différents types de brush pens lors d’une virée chez Cultura: quelques feutres Pitt de ce type avec une pointe soft brush, qui ont l’avantage d’exister en plein de couleurs (même si je préfère perso le lettering en noir pour le moment), et des feutres Pigma Micron qui ont une pointe brush assez fine. (Voir photo plus bas)

MUST HAVE

Avant d’acheter un tas de stylos, essayez ceux-ci si vous voulez tracer des beaux « déliés »! 😉 Ce sont mes préférés!

Après de nombreux tests, mon grand favori, et le plus facile pour débuter, est le feutre pinceau Tombow Fudenosuke. Il en existe en différentes duretés et couleurs. Je vous conseille un noir à pointe dure pour commencer par exemple!

Au début, je ne jurais aussi que par ce chouchou, le Pocket brush pen de Pentel que je vous recommande aussi! J’ai trouvé qu’il était très agréable à manier. Il trace un trait plus gros, c’est comme utiliser un pinceau, l’encre coule avec fluidité. Oui, il faut apprendre à le maîtriser, mais cela en vaut la peine!

Un autre accessoire que je vous recommande si vous voulez vous amuser avec des couleurs, c’est un pinceau à réservoir d’eau. Il permet de faire du lettering avec de l’aquarelle, et donc de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Vraiment cool.

calligraphie-lettering
Apprendre le lettering: le matériel: De gauche à droite: le Pigma Brush, mon Pocket brush pen de Pentel et un Pitt Artist Pen

Zen grâce au lettering…

Je m’amuse beaucoup, le soir, à sortir mon carnet dédié et à tracer des mots au hasard afin de m’entraîner, des bouts de phrases en anglais, les prénoms de mes amis. Je trouve que c’est vite hypnotisant, et même relaxant (et plus drôle que le coloriage!).