S.T. DUPONT

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Par son histoire, ST Dupont appartiendrait plutôt à une catégorie à la limite de la joaillerie. Spécialiste de maroquinerie et de bagagerie avant de devenir l’illustre expert du briquet, S.T. Dupont est une maison issue de l’artisanat traditionnel qui appartient désormais au monde du luxe et de la matière précieuse.

C’est une approche qui n’est pas antinomique avec la spécialisation en matière de plume, d’encre et de technologie d’écriture.

L’équilibre est réussi chez S.T. Dupont car plusieurs gammes coexistent. Les éditions limitées sont de purs objets de collectionneurs, par leur rareté programmée et par leur prix. Extrêmement surchargées, elles ne sont pas toujours du meilleur goût (couleurs d’équipes de football, Star Wars, etc.) et ne valent en réalité que par la performance joaillère et la préciosité des matériaux. Plus que des instruments d’écritures, ce sont de véritables conversation pièces extravagantes et intransportables.

stylo montblanc de luxe sur fond blanc
stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Les amateurs de style classique préfèreront les collections les plus sobres. Nous avons notamment testé le Ligne D (voir en ouverture de ce chapitre) et le Défi (ci-dessous), c’est-à-dire deux versants du style masculin : le premier est traditionnel et opulent (laque noire et parements en or, plume or), le second se veut moderne et fuselé, et se présente en diverses matières (le Calandre, grillagé, et d’autres en laque, cuir, palladium, etc.). Ce sont des stylos équilibrés et agréables aux personnalités très différentes mais qui partagent la même qualité des enclenchements, la solidité (joints toriques pour séparer le bloc plume) et le raffinement des détails. La laque du Ligne D présente des reflets noirs d’une profondeur fabuleuse.

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Si la plume du Défi n’a pas de flexibilité (elle est en acier), elle possède une glisse et un débit remarquables et une allure profilée très moderne. Le Liberté (plume or) possède les qualités inverses : des variations dans la ligne d’écriture et un trait plus large avec une légère accroche sur la feuille dont on apprécie la sensation. La plume du Ligne D est sans doute entre les deux, bonne synthèse de sensations avec une ligne d’écriture plus fine (les trois ont été testées en plume médium). Notons que ces deux derniers possèdent un clic qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre briquet de la même marque…

Nous ne recommandons pas le Liberté pour les hommes possédant de grandes mains : c’est un stylo trop féminin. En revanche, il faut absolument l’offrir à sa compagne.

WATERMAN

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Waterman est une valeur sûre, classique, durable.

L’Américain Lewis Edson Waterman inventa le stylo plume à réservoir (1883), puis le système safety à plume rétractable, puis le système d’alimentation par levier (1913). Depuis, la marque a produit des stylos de légende (le Patrician, le 100 Years Pen, le Man 100 puis le Carène).

A l’époque où Waterman était une entreprise française (la marque fait désormais partie du groupe Newell Rubbermaid), le président Mitterrand ne laissait pas repartir ses visiteurs étrangers sans un exemplaire du Man 100 doté d’un chêne et d’un olivier sur le capuchon. Le Sérénité (1999) est sans doute la dernière grande réussite de Waterman avec leur étendard actuel, l’imposant Edson au bleu profond (voir en ouverture de ce chapitre).

Waterman a conquis de larges parts de marché avec des stylos d’entrée de gamme tout en continuant de proposer une abondance de références en milieu de gamme qui sont des modèles de sobriété et de raffinement.

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Nous avons apprécié le Carène (dont vous pouvez voir la gamme ci-dessus), doté d’une plume or au débit généreux, magnifiquement sertie dans le bloc-plume, qui est un stylo équilibré à l’usinage impeccable et dont la sobriété possède une touche d’originalité subtile. On peut reprocher un certain manque d’inventivité et de renouvellement à la collection mais les habillages variés du Carène, ainsi que des modèles comme l’Exception au corps carré et le fort classique Charleston constituent des options fiables, sérieuses et élégantes.