MONTBLANC

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

On a parfois dit que Montblanc faisait avant tout des bijoux… qui écrivaient bien.

De fait, comme de nombreuses autres marques, Montblanc partage sa production entre des stylos servant de parures et de véritables instruments d’écriture. Certains modèles sont devenus des références et ont été beaucoup copiés, ce qui a pu les banaliser, mais ne boudons pas notre plaisir : un Meisterstück 149 avec sa plume or démesurée et son corps de cigare luisant reste, paradoxalement, d’une belle sobriété et d’une présence magistrale pour une glisse de la plume hors norme.

Chez Montblanc, le plaisir d’un usinage de qualité (réalisation manuelle, contrôle systématique de chaque pièce) s’allie à la variété des collections.

stylo montblanc de luxe sur fond blanc
stylo montblanc de luxe sur fond blanc

La série des grands écrivains (voir ci dessus les modèles Shakespeare et Tolstoi) propose des pièces de collections fabuleuses aux designs très originaux. À côté de modèles classiques toujours élégants, les nouveautés tentent de se positionner stylistiquement dans l’innovation avec des réussites diverses (nous apprécions moins le caoutchouc technologique du Starwalker et ses variantes cuivrées ; les fleurs du Andy Wahrol…).

En revanche, les propositions au design épuré (le Marc Newson) ou vintage (le serpent rouge et noir ou corail) sont de belles nouveautés qui permettent un équilibre entre modernité, discrétion et affirmation esthétique.

stylo montblanc de luxe sur fond blanc
stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Nous avons été séduits par le Marc Newson, léger, sobre, avec un capuchon aimanté et un bloc plume original (débit très agréable en plume fine). Le Serpent a aussi retenu notre attention : confort en plume médium, esthétique originale et historique à la fois, système de piston impeccable. La finesse du corps semble cependant réservée aux petites mains.

En plus d’un service « bespoke », permettant de tester et d’analyser l’écriture et de recommander une plume adaptée, on note un élan technologique dynamique avec l’Augmented Paper : un carnet dont le stylo Starwalker est doté d’un émetteur permettant d’écrire à la main et, par une application, de convertir l’écriture manuelle en fichier Pdf ou Word avec une vraie efficacité dans la reconnaissance graphique.

Une innovation qui pourrait bien réconcilier le stylo avec le digital…

PARKER

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Marque historique et novatrice depuis 1892, Parker semble quelque peu se reposer sur ses lauriers.

Les entrées de gammes sont techniquement moyennes (Urban, IM). En revanche, les modèles historiques sont toujours présents. Le Sonnet (voir ci-dessus) est d’un classicisme exemplaire et se décline désormais en habillages très inventifs. Il s’agit d’une excellente entrée en matière avec plume or et des habillages variés.

On peut aller plus haut en gamme pour un plaisir d’écriture supérieur : le Parker Premier possède une glisse magistrale et un corps qui en impose. Le Duofold, plus fin que le modèle vintage, est d’une vraie élégance classique (surtout le modèle pinstripe, voir ci-dessous) et existe en plusieurs versions (classique et prestige).

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

On reste aujourd’hui à quelque distance de la variété et de l’invention d’une époque où Parker était porteur d’innovation stylistique mais la maison présente un fond classique tout à fait fiable.

PILOT

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Vénérable maison nippone (1918), Pilot propose toutes les gammes d’instruments d’écriture, du jetable au luxe avec le Justus ou le Silver en argent avec gravures.

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

Le Capless, sous ses multiples habillages, (voir ci-dessus) fait partie des icones contemporaines, à la fois parce qu’il est parmi les rares stylos plume rétractables et parce que sa plume or est d’une finesse difficile à égaler. Son agrafe inversée (près du bec) fait aussi partie des curiosités.

stylo montblanc de luxe sur fond blanc

D’esthétique sobre mais très travaillée, le Falcon (ci-dessus), avec une plume en bec de rapace, possède une finesse et une précision incroyables.

La grande tradition artisanale japonaise et sa sobriété esthétique se conjuguent avec une modernité équilibrée.