stylo à plume de marque sur un support blanc

AURORA

Dans un style italien parfois un peu outrancier, Aurora est une marque historique (1919) aux productions techniquement sans failles mais un peu trop voyantes et bariolées à notre goût.

Les nombreuses éditions spéciales se laissent aller à des sculptures qui rendent le stylo peu maniable. On peut apprécier certaines audaces mais la surenchère clinquante (l’Ipsilon Quadra Gold avec capuchon en or !) l’emporte en général sur l’intérêt de l’écriture.

stylo à plume de marque sur un support blanc

Le Talentum Rubber (voir image ci-dessus) et le TU sont cependant élégamment impressionnants et d’un modernisme classique tandis que le 365 en résine colorée (voir image ci-dessous) est dans la belle tradition des années 1930.

stylo à plume de marque sur un support blanc

Une marque essentiellement tournée vers le luxe de collection.

CARAN D’ACHE

 

stylo à plume de marque sur un support blanc

La vénérable marque suisse Caran d’Ache (1924), réelle inventrice du porte mine « fix pencil » en 1931, présente une collection impeccable : le luxe des matières et la qualité de la réalisation sont d’un niveau magistral même si le style est parfois stylistiquement peu démonstratif.

Ce sont des instruments d’écriture un peu en retrait sur le plan de l’esthétique car le cœur de collection se fonde sur un aspect argenté augmenté de divers guillochages. Notez bien que cette apparence sobre repose sur un plaquage de platine à 12 microns, ce qui est un degré exceptionnel.

Le style évolue cependant de manière significative avec l’introduction de laques de couleurs polies manuellement, avec le RNX.316 PVD, qui s’inscrit dans la lignée des stylos « technologiques » à plume noire (revêtement PVD et un système de fermeture et de chargement innovants et une excellente plume acier). Le logo qui surmonte le capuchon a changé et les initiales de la marque laissent place à un écrou doté d’un point.

stylo à plume de marque sur un support blanc

L’Ecridor octogonal est une parfaite entrée en matière mais le plus beau modèle est sans doute la nouvelle version du Léman, le Grand Bleu, dont le corps bleu est guilloché et recouvert d’une laque transparente : il vient d’être élu stylo de l’année par la revue Le Stylographe. À la fois massif et translucide, sa glisse est phénoménale, à l’instar des merveilles de fluidité que sont le Madison et le Varius (très confortable même en extra-fine).

stylo à plume de marque sur un support blanc

La singularité de chaque modèle de plume et la générosité du débit en font des instruments de pur plaisir sur le plan de la scription.

La qualité technique de Caran d’Ache confine à une maniaquerie d’horloger : il faut une semaine à cinq personnes à temps plein pour réaliser un Léman bille. Les finitions dorées sont toujours en plaqué or. Les mécanismes de fermeture sont également d’une grande rigueur. Une maison d’une grande fiabilité.

GRAF VON FABER-CASTELL

 

stylo à plume de marque sur un support blanc

Le bois est aux fondements de la maison Graf von Faber-Castell qui a commencé son histoire en 1761 en innovant dans le domaine du crayon avant d’adapter cette dimension boisée aux stylos à plume. C’est une belle continuité, d’autant que leurs crayons restent d’une qualité et d’une distinction remarquables.

Le stylo de l’année propose des éditions limitées aux matériaux précieux et aux thématiques culturelles et historiques toujours magnifiques (comme vous pouvez le voir ci-dessous) :

stylo à plume de marque sur un support blanc
stylo à plume de marque sur un support blanc

La rigueur rassurante et élégante de la collection Graf von Faber-Castell en fait une valeur sûre. Le bois et les belles résines accompagnent des plumes amples et précises qui ont tendance à être d’une écriture un peu large, privilégiant ainsi le confort.

L’extra-fine du modèle Classique est d’un débit généreux et confortable. A la fois massif et léger, masculin et raffiné, il constitue une pièce simultanément sobre et éminente. L’alliance de bois d’ébène et de platine constitue une belle synthèse stylistique moderne qui renouvelle l’alliance chromatique « noir et argent ». Le modèle Intuition, en bois de Pernambouc, est plus longiligne (chacun ses préférences en termes de main). Il existe évidemment différentes finitions de bois (snake wood, ébène, pernambouc…) pour chaque modèle. L’Anello (plaqué platine ; belle version en résine couleur crème) possède aussi une forte présence, sobrement originale.

stylo à plume de marque sur un support blanc

Les agrafes articulées sont aussi élégantes qu’efficaces et possèdent un vrai cachet propre à la marque. Le capuchon est aussi très singulier (et permet de poser le stylo sur la tête avec stabilité). Les accessoires de bureau sollicitent le cuir, le bois et le métal de manière magistrale.

Un artisanat de luxe élégant et raffiné qui réalise en bel équilibre entre la sobriété et un style pourtant très affirmé.