Comment choisir son stylo plume de luxe ?

Bienvenue sur le blog des différentes marques de stylos ! ! ! Après plusieurs années d’enthousiasme pour ces pièces exquises, j’ai développé un certain savoir-faire, que j’aime partager à travers mes articles. Vous y trouverez de nombreux conseils sur le choix et l’entretien des stylos.

stylo plume de luxe

Comment choisir un stylo plume de luxe ?

Avant de réaliser votre achat, je vous invite à porter attention sur les quelques points suivants.

Type de stylo: Vous devez d’abord déterminer le type de stylo sur lequel vous souhaitez utiliser un feutre, un roller, un stylo bille ou un stylo-plume.

Est-ce pour un droitier ou un gaucher ?

Pour un gaucher, le choix sera malheureusement plus réduit mais il existe aussi certaines plumes conçues aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers comme le stylo plume Parker IM.

Le choix des matériaux du corps

En bois ou en métal. Personnellement, je préfère le bois, que je trouve plus « chaud » .

Lorsque vous décidez dacheter votre propre bien vérifiez le matériau du corps du stylo, son poids, l’adhérence de la plume.

Cartouches ou réservoir

La plupart des grandes marques (Faber-Castell, Pelikan, Monteverde, Montblanc, Waterman, Parker, Lamy…) utilisent des cartouches universelles. Les anciens stylos fonctionnent avec des systèmes de pompe. Ce qui leur apporte une touche vintage non dépourvue de charme et est très recherché par les passionnés. Les stylos haut de gamme de Parker et Waterman sont vendus avec les deux systèmes d’approvisionnement du stylo en encre.

Le choix de la plume

La partie la plus importante de votre stylo est la plume. Faite d’acier, d’or, de platine voir de palladium. Le matériau de la plume aura un grand impact sur vos sensations et votre écriture. Ma préférence va à la plume en or. Plus flexible, je l’associe à une certaine élégance. Un autre point d’importance est le calibre de la plume : XF pour Extra fine, F pour Fine, M pour Médium et B pour Large. Pour ma part, je m’oriente vers les XF dont l’écriture est plus raffinée.

La finition

Le style de luxe est un cadeau. A soi-même ou à un être proche. Il vous faut choisir un modèle élégant, de bonne finition. Un bon choix pour un cadeau mémorable.

Le prix

Fixez votre budget. Sachez quelle somme vous êtes prêt à dépenser. L’achat d’un stylo de luxe peut être très couteux.

Édition spéciale

Peu de fabricants, tels que Pelikan ou Stylo Ink, proposent des éditions spéciales ou limitées ainsi que des articles cadeaux uniques et spéciaux. Évidemment, ce type d’article s’adresse principalement aux collectionneurs et sont d’un prix élevé.

Vous l’aurez compris, le choix d’un bon stylo plume qui répond à vos besoins et envie n’est pas chose aisée. Le choix de l’esthétique, du type de mécanisme, de l’écriture, des matériaux, de la marque, voire de la collection doit être réfléchi avant l’achat de votre stylo de luxe.

Comme dit plus haut, les stylos de luxe sont le symbole de richesse, d’élégance et servent aux moments très spéciaux.

Les stylos de luxe sont les outils des écrivains, permettent une prise en main confortable, une écriture fluide et un sentiment de légèreté.
Aucune pression n’est requise lors de l’écriture, par conséquent, le moment de l’écriture facile. Cet avantage est important pour un auteur. L’écriture d’un grand nombre de ligne et la pression utile à cet exercice peut être inconfortable et conduire à une fatigue de la main. Leurs stylos de luxe jouent un rôle primordial pour une écriture facile et sans douleur.
Aucune détérioration de l’outil, peu d’entretien et peu de réparation ne sont utiles avec un stylo de luxe.
Une bonne flexibilité de la pointe permettra une variation de l’épaisseur de l’écriture en fonction de la pression exercée. Il sera ainsi possible de jouer sur l’esthétique de l’écriture et ajouter des effets à celle-ci.
Les stylos de luxe ont des plis incurvés pour un écoulement facile et régulier de l’encre pour une écriture parfaite et continue.
Ces stylos sont réutilisables et respectueux de l’environnement, ce qui vous permet de les utiliser de manière durable. Ils ne sont pas composés de plastique ou matière non durable.
Avec leur construction et leur mécanisme faciles, les stylos de luxe sont robustes et facile d’entretien. Ils restent même recommandés par comparaison aux stylos à bille ou aux gels, même de nos jours
Le meilleur choix pour perfectionner son style d’écriture est le stylo de luxe de style fontaine. De plus les stylos de style fontaine luxueux permettent aux muscles de supporter plus facilement les tensions douloureuses aux personnes souffrant d’arthrite.

Mais pour tout ce que je vous ai dit ici, ne vous inquiéter pas car chez stylo ink toutes les mesures ont été prises pour vous fournir un stylo plume de luxe parfait.